Ville, écologie et innovation

06/07/2012 at 14:52 1 commentaire

Il y a quelques décennies, l’exode rural, commencé à la fin du XIXème, faisait basculer la population française de majoritairement rurale à majoritairement urbaine. Ce phénomène avait lieu vers 1930. Aujourd’hui, on assiste plutôt à une migration inverse « partielle ». Les gens s’installent à la campagne mais travaillent en ville, où ils se rendent chaque jour. En résulte des problèmes de transports : rocades embouteillées aux heures de pointe, trains mal adaptés ou en retard, …

Mais à travers le monde, l’urbanisation galopante reste le phénomène principal. D’ici 2050, 80% de la population mondiale vivra dans une ville. En Chine, une vingtaine de villes étaient déjà plus peuplées que Paris en 2008. Selon le PNUE, les villes n’occupent que 3% de la surface mais :

  • elles consomment le 3/4 des ressources,
  • elles génèrent entre 60% et 80% des émissions globales de gaz à effet de serre, et
  • elles produisent 50% des déchets mondiaux.

Bref, la ville n’est pas un modèle d’écologie.

 

Existe-t-il des solutions?

 

Il existe des pistes intéressantes pour réconcilier ville et écologie. D’abord, concernant les transports, cela peut paraître contradictoire, mais plus l’habitat est concentré, plus il peut être écologique. En fait en concentrant les gens, et les activités, les distances à parcourir sont réduites. Et moins de transports, même en commun, c’est moins de gaz à effet de serre. Encore faut-il que les transports soient conçus de façon à être pratiques et peu polluants.C’est ce qu’on appelle de l’éco-mobilité.

Cela dit, la seule concentration physique ne suffit pas en soit. Il faut concevoir des bâtiments plus écologiques : matériaux écologiques, substituts d’origine végétale, isolation, …Et s’alimenter en énergie renouvelable, car si pour faire ville il  faut brûler des énergies fossiles, la pollution de l’air pourra s’avérer très problématique et dangereuse pour la santé; sans compter le risque de pénurie qui finira bien par arriver un jour depuis le temps qu’on nous dit qu’il n’y a bientôt plus de pétrole. 🙂 Toujours est-il que les énergies fossiles seules ne sont pas une solution pérenne, et le mix énergétique avec réseau distribution intelligent (également appelé « smart-grid ») semble se confirmer en tant de solution d’avenir.

Il faut également réfléchir au gaspillage et favoriser le recyclage et la valorisation des déchets. En effet dans nos poubelles, beaucoup de matériaux sont potentiellement recyclages mais ne sont recyclés faute d’usine de traitement et de mauvais tri en amont. En France en 2009, selon l’INSEE, seuls 17% des déchets étaient recyclés, 50% étaient valorisés (valorisation organique et incinération avec récupération énergétique). A titre de comparaison, le recyclage atteint 45% dans certains pays, comme l’Allemagne.

Devenir des déchets ménager en France – Source INSEE

Bref, vous l’aurez compris, il y a une marge importante pour le recyclage et la valorisation des déchets. Il faut savoir que les techniques de recyclage évoluent et deviennent de plus en plus efficaces.

 

Et l’innovation dans la ville?

 

Beaucoup d’entreprises ont des solutions pour rendre les villes plus écologiques. Qu’il s’agisse de mieux diversifier l’énergie via les EnR, de réduire les déperditions, de mieux gérer les ressources en eaux dans les villes, de récupérer et transformer le moindre déchet, de trouver des façons de concevoir des villes ou des systèmes de transports « écolonomes » (écologiques et économes). Un pôle de compétitivité sur cette thématique de la ville du futur, la ville « écolonome » a été créé : Advancity. Il accueille prés de 200 entreprises, une trentaine de laboratoires et université et une trentaine de collectivité.

 

A part ça?

 

Le sujet de la ville et de l’écologie est vraiment très vaste, et concerne de très nombreux sujets : transports, énergie, déchets, … Autant de thématiques que le salon Pollutec traite chaque année. Mais pour l’édition à venir, celle de novembre 2012 à Lyon, le thème de la ville durable a été particulièrement retenu. Pendant 2 jours, le Sustainable City Solutions va réunir de nombreux acteurs autour de conférences et ateliers. Un espace dédié « Ville durable et réseaux urbains intelligents » rassemblera exposition et zone de networking notamment.

Bref, une belle occasion de rencontrer ceux qui travaillent à rendre la ville plus écologique et plus innovante.

 

Pour aller plus loin :

Publicités

Entry filed under: Actualité. Tags: , , .

Quelques définitions de l’innovation

Un commentaire Add your own

  • 1. location chariot élévateur  |  27/11/2014 à 11:15

    Très bon article! Je travaille dans la construction et il est vrai que de plus en plus de projets sont bâtiments écologiquement et énergiquement durables. La construction passif est un bon exemple. Sans aucun doute ce est l’avenir de notre industrie.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Ecosystème Recherche

Bienvenue à la découverte des écosystèmes d'innovation.

Consultante en innovation depuis 2008, je constate tous les jours que nombre d'acteurs connaissent peu le fonctionnement des écosystèmes d'innovation. C'est ce qui m'a conduit à faire ce blog.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 25 autres abonnés

Feeds

EcoRecherche sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :