A la recherche de fonds propres avec Polinvest

16/05/2011 at 16:23 Laisser un commentaire

J’ai déjà parlé dans ce blog de différents appels à projets permettant aux PME d’envisager des subventions importantes, jusque 50% du cout de leur projet. Mais les subventions ne suffissent pas toujours, et les PME peuvent avoir besoin de l’aide d’investisseurs pour financer leur ambition de croissance. Atteindre des financeurs, savoir leur parler, c’est souvent une étape très laborieuse, d’autant plus difficile que ceux qui se lancent dans la création d’entreprises innovantes sont issus du monde de la technique, de la recherche.

C’est pour palier à cette difficulté que les pôles de compétitivité ont créé en 2010 Polinvest.

Polinvest c’est quoi ?

Polinvest est une association soutenue par la Caisse des Dépôts, les pôles de compétitivité, et la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des Services (DGCIS) dont le but est d’accompagner les PME des pôles de compétitivité dans leurs démarches de recherche de fonds propres. Polinvest vient s’insérer et animer dans un « écosystème fonds propres » au sein des pôles de compétitivité.

   

Quelle est la mission de Polinvest ?

L’association travaille avec les pôles de compétitivité, les investisseurs et les PME.

Polinvest propose aux PME des pôles de compétitivité de les accompagner sur leur levée de fond en suivant 3 axes de travail :

  • Diagnostiquer la faisabilité d’une levée de fonds
  • Préparer le dossier d’investissement (stratégie, élaboration des supports, coaching…)
  • Mettre en relation avec des investisseurs sélectionnés et accompagner ces rencontres (identification des investisseurs, approche, assistance à la négociation…)

Les investisseurs peuvent également s’adresser à Polinvest pour être mis en relation avec les pôles et les associations de Business Angels et être informés des opportunités et événements.

Enfin, Polinvest a également été chargé de coordonner et évaluer le label « Entreprise Innovante des Pôles » (EIP). Ce label a été créé en 2010 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et en partenariat avec l’AFIC, France Angels, OSEO et Retis. Il vise à distinguer les PME innovantes, à reconnaître leur potentiel de croissance et les aider à lever des fond.

Jean-Noël de Galzain, porte-parole du label explique l’importance de ce label dans l’écosystème d’innovation : « L’action nationale du label EIP produit déjà deux effets tangibles en très peu de temps. D’une part elle amène les pôles de compétitivité de toutes tailles et de différentes filières à positionner le financement des PME dans leur plan d’actions. D’autre part, la démarche de mise en place du Label conduit à rapprocher les investisseurs des écosystèmes des pôles de compétitivité. C’est essentiel car ils ont un rôle clé et complémentaire à jouer dans l’accompagnement de la croissance de nos PME. »

Quels résultats pour Polinvest ?

Polinvest a déjà réalisé le diagnostic d’une cinquantaine de PME et a estimé leur besoin moyen à plus de 850 k€. Une quarantaine de pôles de compétitivité a déjà rejoint l’association.

Le label « EIP » a quant à lui permis de reconnaître une quarantaine de PME et de finaliser 4 levées de fond pour environ 4 millions d’euros.

 

Sources :

Publicités

Entry filed under: Les acteurs, Les acteurs publics. Tags: , , , .

Appel à projets EXPE Ecophyto L’innovation vue d’Evry : des grenouilles sentinelles pour surveiller la qualité des eaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Ecosystème Recherche

Bienvenue à la découverte des écosystèmes d'innovation.

Consultante en innovation depuis 2008, je constate tous les jours que nombre d'acteurs connaissent peu le fonctionnement des écosystèmes d'innovation. C'est ce qui m'a conduit à faire ce blog.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 25 autres abonnés

Feeds

EcoRecherche sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :