Appel à projet européen pour les Eco-innovations

11/05/2011 at 13:30 Laisser un commentaire

On entend souvent dire que les aides à l’innovation sont limitées au financement de la phase de recherche. Qu’une fois les travaux de R&D, les PME se retrouvent seules pour toutes les phases entre la recherche et la commercialisation. Et c’est vrai. Ce qu’on appelle « aides à l’innovation » sont en fait généralement des « aides à la recherche« . Les aspects commercialisation ne sont pas souvent pris en considération.

C’est pour cela que l’appel à projet lancé fin avril par l’Europe est très intéressant. Il s’intéresse à cette étape cruciale qui transforme un succès technique en potentiel succès commercial.

A qui s’adresse cet appel à projet?

L’appel à projet Eco-innovation du CIP s’adresse aux projets qui sont des premières applications commerciales de solutions éco-innovantes. Il peut s’agir de produits, de procédés ou de service. La phase de R&D pour ces projets doit être terminée et tous les verrous techniques levés. C’est le développement commercial du produit qui rencontre encore des barrières. C’est donc sur la préparation à la pénétration du marché que s’intéresse cet APP.

Cet appel à projet s’adresse en priorité aux PME de l’Union Européenne. Les projets doivent être en accord avec les priorités environnementales de l’UE. Les projets les plus efficaces, ayant le plus grand impact positif sur l’environnement, seront privilégiés. Les éco-innovations couvrant le plus grand territoire d’application seront privilégiées également. Idéalement la solution doit pouvoir être répliquée sur toute l’Europe. En clair si votre innovation, bien que très efficace, ne peut s’appliquer que sur un territoire très restreint, il est possible que votre dossier ne sera pas retenu alors des innovations peut-être moins performantes seront retenues si elles s’appliquent partout.

Quels sont les axes prioritaires?

L’appel à projet définit 5 axes prioritaires :

  • Recyclage (Materials recycling) : tout procédé ou méthode lié au recyclage des matériaux ou à leur ré-utilisation, comme par exemple: l’automatisation, le tri, le traitement, ou encore les technologies de séparation. Les « business innovations » relatives au recyclage, et réutilisation entrent également dans cette catégorie. Cette catégorie exclut les projets entrant dan sle cadre du programme LIFE+
  • Matériaux de constructions durables (Sustainable building products) : Cette catégorie concerne l’utilisation de matériaux de construction respectueux de l’environnement, la réduction de l’utilisation des matières premières, et les procédés de fabrication innovants qui réduisent considérablement l’impact environnemental des constructions
  • Agroalimentaire (Food and drink sector) : un vaste domaine relatif à toute innovation ayant en impact positif sur l’environnement dans l’agroalimentaire : réduction des déchets, emballages « propres », recyclables et/ou recyclés, procédés de fabrication propres, transition vers le bio, gestion de l’eau plus efficiente, processus de distribution, de logistique propre, …
  • Eau (Water) : traitement des eaux, distribution de l’eau, développement de procédés industriels sans eau,
  • Business vert (Greening businesses) : encore un vaste domaine qui regroupe tout procédé, technique permettant substitution de matériaux pour les matériaux plus écologiques, réduction de la consommation des matières premières, les écosystèmes industriels, …

Pourquoi et comment se présenter?

Si vous avez finalisé un programme de recherche et que votre produit ou service répond aux critères décrits ci-dessus, vous pouvez prétendre à cette aide pour la phase de commercialisation pour pénétrer le marché européen. L’aide fournie est sous forme de subventions dans la limite de 50% du montant du projet.

Le budget pour cet appel à propositions 2011 est de 36 millions d’euros pour environ 45-50 projets. La contribution européenne moyenne par projet est de 800 000 €.

Cet appel à projet clôturera le 8 septembre à 17h, heure de Bruxelles.

Les candidatures se font en ligne uniquement, et c’est en anglais, sur le site de la Commission Européenne.

Le texte de l’appel à projet et l’ensemble des critères de sélection sont accessibles ici (en anglais)

Plus d’info

Publicités

Entry filed under: Actualité, Concours et appels à projet, Eau, Les thématiques. Tags: , , , , , , , .

Qu’est ce qu’une innovation? Les trophées du Business Vert 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Ecosystème Recherche

Bienvenue à la découverte des écosystèmes d'innovation.

Consultante en innovation depuis 2008, je constate tous les jours que nombre d'acteurs connaissent peu le fonctionnement des écosystèmes d'innovation. C'est ce qui m'a conduit à faire ce blog.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 25 autres abonnés

Feeds

EcoRecherche sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :