Qu’est ce qu’une innovation?

09/05/2011 at 18:45 1 commentaire

Innovation, éco-innovation, entreprise innovantes, écosystème d’innovation… Mais au fait, c’est quoi l’innovation ? Ce terme est depuis quelques temps mis à toutes les sauces, de sorte qu’il semble perdre de son sens. Alors revoyons ce qu’est concrètement une innovation et, à fortiori, ce qui n’en est pas.

1) Qu’est ce qu’une innovation ?

Un point de départ pour définir l’innovation pourrait être son étymologie : in (dans) et novus (nouveau). Cela étant dit, tout est dit et rien n’est dit. Du moins nihil novo sub sole, parce qu’on s’y attendait un peu à cette notion de nouveauté. C’est pourtant là l’essence de ce terme, la nouveauté. Une innovation, quelque que soit le domaine auquel on applique le terme, est une nouveauté. C’est quelque chose qui tranche avec ce qui était fait, pensé, dit avant l’arrivé de cette innovation ; c’est quelque chose qui n’était pas fait, pas atteint avant. L’exemple le plus parlant pour tous est je pense l’iPhone. L’iPhone est un très bel exemple d’innovation réussie.

En fait ce qui rend ce terme « innovation » si passe-partout, c’est qu’il couvre de très nombreux domaines : des innovations technologies aux innovations conceptuelles lorsqu’il s’agit de politique ou de sciences humaines, comme par exemple un nouveau mode de gestion d’une entreprise.

2) Quelle différence entre l’innovation et la recherche ?

L’innovation n’est pas la recherche. L’innovation est un résultat, la recherche est un processus, qui mène vers un résultat, dans l’idéal. En fait l’innovation est (souvent) le résultat de la recherche. Mais, et c’est là que ça se corse, une innovation n’est pas toujours issue de travaux de recherche ; cela dépend du type d’innovation. Une innovation de service par exemple ne sera pas issue de travaux de recherche.

 3) Quelles différences entre les innovations ?

Comme je le disais précédemment, toute innovation n’est pas le résultat de travaux de recherche, car il y a deux grandes familles d’innovations.

Les innovations non technologiques ne sont pas le résultat de travaux de recherche technique. Il peut s’agir d’une réponse à un besoin du marché

  • L’innovation commerciale est le résultat de modifications importantes apportant une (ou des) nouveauté(s) dans l’apparence d’un produit, dans sa commercialisation (packaging, design, placement produit, réseau de distribution, …). En clair, il s’agit ici de marketing.
  • Les innovations de service correspondent à la création d’un nouveau service pour les utilisateurs, par exemple un garage innoverait en proposant d’aller chercher puis de ramener la voiture des clients pour en faire la révision ou le contrôle technique.
  • Enfin les innovations organisationnelles résultent d’une modification des pratiques managériales d’une entreprise, qu’il s’agit de la gestion qualité, de l’approvisionnement, de la gestion du personnel … Notez qu’en la matière toutes les innovations ne sont pas bonnes à prendre, demandez donc à France Télécom. 😉 Les innovations organisationnelles peuvent  éventuellement provenir d’application de travaux de recherche en sciences molles (sciences humaines, gestion, économie).


Les innovations technologiques résultent de travaux de recherche. Là encore on peut distinguer deux types d’innovations.

  • Les innovations technologiques « pures » : Il s’agit de la conception d’une nouvelle technologie, ou d’un nouveau matériau, à la suite d’un programme de recherche spécifique. Elles correspondent aux innovations technologiques de produit de premier type, décrites dans le manuel d’Oslo de l’OCDE.
  • Les innovations « produits » sont le résultat de l’association des technologies préexistantes. Les innovations « produits » pouvant alors être soit des produits innovants, inédits, soit à des produits aux performances considérablement améliorées. Cela correspond aux innovations de deuxième type et les « produits technologiquement améliorés » définis par l’OCDE. L’iPhone, pour reprendre cet exemple, se classerait dans cette catégorie : c’est le résultat de l’association inédite/ingénieuse/géniale de technologies préexistantes qui en font un produit innovant.


Enfin, pour clore cet article, je dirais qu’il faut encore nuancer toutes ces définitions en fonction du  référentiel dans lequel vous vous placez. Innovation mondiale ou locale ? Innovation pour vous ou pour votre secteur ? Ces dernières nuances seront importantes pour définir un plan de communication. Il est toujours plus avantageux de se présenter comme une innovation en France, ou en Europe plutôt que comme le troisième au monde à parvenir à tel résultat. Cependant, il devient un rien mesquin de se présenter comme innovation régionale si tout le monde ailleurs le fait déjà.

Bref la notion d’innovation reste toujours sujette à interprétation. Et le nombre de tentatives pour codifier les choses n’aide finalement pas beaucoup. Voici quelques exemples de documents cherchant à définir et classer les innovations :

Publicités

Entry filed under: Actualité. Tags: , .

L’innovation vue de Rennes : Analyser des polluants sans produits toxiques c’est possible Appel à projet européen pour les Eco-innovations

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Ecosystème Recherche

Bienvenue à la découverte des écosystèmes d'innovation.

Consultante en innovation depuis 2008, je constate tous les jours que nombre d'acteurs connaissent peu le fonctionnement des écosystèmes d'innovation. C'est ce qui m'a conduit à faire ce blog.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 25 autres abonnés

Feeds

EcoRecherche sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :