Les écopôles de compétitivité : des écosystèmes pour l’environnement (1/3)

02/05/2011 at 13:23 2 commentaires

Comme je vous le disais dans cet autre billet, les pôles de compétitivité sont des associations en un lieu donné d’entreprises, de laboratoires et d’universités autour d’une thématique de recherche. Et aujourd’hui c’est cet aspect thématique dont je vais vous parler plus largement. Mais avant revoyons brièvement la mission des pôles de compétitivité.

Ce qu’il faut en retenir, c’est essentiellement le fonctionnement en écosystème d’innovation de ces organismes. Ce rôle d’animation et d’organisation de rencontres et d’échanges techniques entre les adhérents est primordial pour faire émerger de nouvelles collaborations. Le rôle des pôles de compétitivité dans le financement des travaux de recherche des PME est également indispensable pour faire tourner cet écosystème.

Combien de pôles par thématiques?

Plusieurs pôles de compétitivité peuvent travailler ensemble sur la même thématique. Dans ce cas, ils privilégieront des axes de travail différents et seront géographiquement éloignés. L’intérêt vient d’ailleurs de la localisation de ces pôles. Prenons l’exemple des pôles dont la thématiques est l’eau. Il y en a 3 en France : un en Alsace-Lorraine, Hydréos, un dans le sud de la France (PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées), le pôle EAU et enfin un dans la région centre : DREAM.

Ces trois pôles travaillent ensemble sous la coordination du pôle EAU. L’intérêt qu’il y a eu ici à faire trois pôles plutôt qu’un seul est de permettre d’accompagner un maximum d’entreprises spécialisées sur l’eau sur des territoires très éloignés, tout en profitant de synergies préexistantes.


Combien de pôles pour les écotechnologies?

Concernant les écotechnologies, le cœur du sujet de ce blog, il en existe une bonne quinzaine. Dans un premier temps définissons les écotechnolgies : il s’agit de l’ensemble des technologies ayant un impact positif direct ou indirect sur la qualité de l’environnement (eau, air, sol, écosystème), depuis les technologies de surveillance jusqu’aux techniques de remédiation et d’économie de matière première et d’énergie.

Les écotechnologies englobent donc beaucoup de domaines de recherche, et il est évident que certains domaines sans lien a priori avec l’environnement peuvent suite à une innovation y venir. Pour en revenir donc aux pôles de compétitivité des écotechnologies, il devient clair avec ces explications qu’il y a beaucoup d’acteurs. Je vais vous présenter ceux dont l’axe de travail principal est clairement en lien avec l’environnement. Mais, encore une fois, cela n’exclut pas que certains pôles puissent également sans que ce soit leur premier objectif aider des éco-projets.

L’environnement dans son ensemble est une source importante d’innovation est j’ai donc retenu une quinzaine de pôles de compétitivité en lien avec l’environnement, dont 5 à vocation mondiale. Je vais découper cette présentation en plusieurs billets pour vous éviter la lecture d’un article très (trop) long. Le prochain billet présentera ces pôles à vocation mondiale, et enfin un troisième et denier parlera des autres pôles à vocation nationale cette fois.

Publicités

Entry filed under: Les acteurs, Les acteurs publics. Tags: , , , , , , , .

Appel à projet de R&D structurant Les écopôles de compétitivité : des écosystèmes pour l’environnement (2/3)

2 commentaires Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Ecosystème Recherche

Bienvenue à la découverte des écosystèmes d'innovation.

Consultante en innovation depuis 2008, je constate tous les jours que nombre d'acteurs connaissent peu le fonctionnement des écosystèmes d'innovation. C'est ce qui m'a conduit à faire ce blog.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 25 autres abonnés

Feeds

EcoRecherche sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :