Les écopôles de compétitivité : des écosystèmes pour l’environnement (2/3)

02/05/2011 at 16:37 1 commentaire

Suite de l’article Les écopôles de compétitivité : des écosystèmes pour l’environnement (1/3)

Je vous avais annoncé 5 pôles à vocation mondiale dédiés à l’innovation et la recherche pour l’environnement dans le billet précédent. A vrai dire, après avoir refait un tour sur les différents pôles, je me suis rendu compte qu’en réalité il y en avait 2 de plus, portant à 7 le nombre de pôles de compétitivité à vocation mondiale offrant aux PME des écosystèmes d’innovation pour les écotechnologies.

Qu’est ce qu’un pôle à vocation mondiale?

Le rôle politique des pôles de compétitivité est de permettre de doper la compétitivité de la France ainsi que de créer de l’emploi et de la croissance sur des territoires donnés. Certains de ces pôles ont une dimension mondiale. Il s’agit pour ces pôles de donner une envergure internationale aux compétences et savoir-faire de ses membres. Pour cela les pôles à vocation mondiale intègre une stratégie d’ouverture vers l’étranger forte.

Les écopôles à vocation mondiale.

La stratégie du pôle EAU s’inscrit dans le cycle de l’eau, depuis sa mobilisation jusqu’à son retour aux milieux naturels, en passant par les différents usages. Le pôle EAU s’intéresse aux aspect techniques, aux technologies autour de l’eau mais aussi à l’aspect juridique et sociétal de l’eau.

Créé en mai 2010, il a permis la labellisation et l’accompagnement d’une douzaine de projets en 2009 (il était alors un cluster).

Le pôle Industries et Agro-Ressources se positionne sur les valorisations non alimentaires du végétal : les bioénergies, les agromatériaux, les biomolécules, et les ingrédients végétaux. Il a pour but d’être laréférence européenne en matière de valorisation industrielle des agro-ressourcesà l’horizon 2015.

Il a accompagné 85 projets et un financement public à hauteur de 115 millions d’euros entre 2006 et 2009.

Le Pôle Mer Bretagne et le Pôle Mer Provence-Alpes-Côte d’Azur sont des pôles « jumeaux ». Ils travaillent ensemble pour éviter les projets doublons et favoriser des synergies le cas échéant. A eux-deux, ils associent plus de 600 membres : grandes entreprises, PME, laboratoires publics et privés, Universités et grandes écoles concernés par le maritime. Leur ambition est de répondre, par l’innovation, aux exigences croissantes de sécurité et de développement durable, génératrices d’activités et d’emplois.

Depuis leur création, fin 2005, 260 projets ont été labellisés « Pôle Mer », 175 ont été financés. Au total cela représente plus 450 millions d’euros investis pour la R&D.

Mov’eo est un pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics. Son territoire d’intervention est situé sur les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France. Parmi les axes de travail de ce pôle, voici ceux qui en font selon moi un écopôle : véhicules électriques, véhicules décarbonés, transport en commun, impact environnemental des transports.

Cela représente plus de 70% de la R&D automobile française. Depuis sa création en 2006, Mov’eo compte plus de 300 membres et a labellisé 218 projets de R&D dont 116 qui ont reçu le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 200 millions d’euros.

Retrouver des exemples de projets soutenus par Mov’eo ici

Le pôle Axelera s’est construit sur un terreau riche : la région Rhône-Alpes est le 1er centre de production chimique de France et la 2ème région en France dans le secteur de l’environnement avec 2.500 éco-entreprises. Axelera compte plus d’une centaine d’adhérents et a pour ambition d’associer chimie et environnement.

Axerlera a accompagné122 programmes de R&D labellisés par Axelera et financés pour un budget global de 409 M€



Publicités

Entry filed under: Les acteurs, Les acteurs publics. Tags: , , , , , , , .

Les écopôles de compétitivité : des écosystèmes pour l’environnement (1/3) Les écopôles de compétitivité : des écosystèmes pour l’environnement (3/3)

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Ecosystème Recherche

Bienvenue à la découverte des écosystèmes d'innovation.

Consultante en innovation depuis 2008, je constate tous les jours que nombre d'acteurs connaissent peu le fonctionnement des écosystèmes d'innovation. C'est ce qui m'a conduit à faire ce blog.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 25 autres abonnés

Feeds

EcoRecherche sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :