Vous avez dit écosystème de recherche?

27/04/2011 at 22:18 1 commentaire

Si comme moi vous travaillez dans le monde de l’innovation, vous aurez surement compris pourquoi ce blog se nomme « Ecosystème Recherche« . C’est parce que l’innovation fonctionne en écosystème, c’est-à-dire avec de multiples partenaires qui interagissent les uns avec les autres, à différentes échelles. Ces écosystèmes s’emboitent les uns dans les autres, comme des poupées gigognes.

L’analogie entre les écosystèmes biologiques et le fonctionnement de l’innovation remonte à quelques années seulement et c’est principalement la mouvance de l‘éco-innovation, éco-conception qui a permis d’établir un lien naturel. Les institutions publiques en ont fait la promotion y voyant là une façon de se « décloisonner » et de pouvoir atteindre plus facilement les entreprises. Et force est de constater que ce terme d‘écosystème d’innovation définit bien l’orientation globale de la politique publique de recherche et innovation.

Ainsi, les financements publics envers la R&D privée privilégient très largement les projets en collaboration avec les laboratoires publics, ou la création de plateformes d’innovation communes, comme par exemple les FUI (dont le 12ème clôture dans 2 jours). De même, les pôles de compétitivités s’affichent comme des écosystèmes dédiés à des thématiques de recherche particulières, depuis la formation aux projets de R&D structurants en passant par la promotion des PME innovantes :

Les pôles de compétitivité : un écosystème pour l’innovation

Cette approche de l’innovation comme en étant un écosystème offre plusieurs perspectives :

  • d’abord elle permet de mieux appréhender la diversité des besoins en amont, des interactions en cours de développement et finalement de la diversité des retombées;
  • ensuite, elle permet de conceptualiser différentes échelles, différents « écosystèmes » qui entre eux vont interagir. Par exemple, un entreprise qui monte un projet collaboratif va pour ce projet se construire son échelle d’écosystème, qui va travailler avec un pôle de compétitivité national, qui, lui-même va travailler avec un pôle à vocation mondiale.
  • et enfin, la notion d’écosystème est un concept ouvert. Il reflète la vie et surtout sa grande (bio)diversité.

C’est d’ailleurs cette ouverture qui aujourd’hui fait dériver cette notion d’écosystème d’innovation vers la notion l »‘open innovation« , surtout dans le monde de l’informatique. Il y a peut-être une référence au monde de l’open-source, mais aussi un reflet d’une volonté d’ouvrir l’innovation dès le départ, de faire remonter un maximum les idées d’un peu partout.

Publicités

Entry filed under: Les acteurs, Les acteurs publics. Tags: , , , , , , .

Bientôt la clôture du 12ème appel à Projet FUI L’innovation vue de Bordeaux : La première hydrolienne esturienne en pleine ville

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Ecosystème Recherche

Bienvenue à la découverte des écosystèmes d'innovation.

Consultante en innovation depuis 2008, je constate tous les jours que nombre d'acteurs connaissent peu le fonctionnement des écosystèmes d'innovation. C'est ce qui m'a conduit à faire ce blog.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 25 autres abonnés

Feeds

EcoRecherche sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :