Evoa ou comment une crème solaire peut vous protéger et protéger les coraux

25/04/2011 at 17:44 Laisser un commentaire

Si je vous dis par exemple : corail, mer, soleil, il est probable que vous ayez à instant en tête l’image d’une plage, de sable blanc et de vacance. Et de crèmes solaires pour vous protéger.

Mais saviez-vous que ces crèmes, qui vous protègent des coups de soleils et de futurs cancers de la peau, sont dangereuses pour les coraux ? En 2008, un chercheur italien, le Professeur Danovaro, a démontré que les crèmes solaires étaient responsables d’environ 10% du blanchiment des coraux.


Ah ouais ?

Rappelons rapidement que les coraux sont des animaux, proches des hydres, qui vivent en symbiose avec des algues microscopiques, des zooxanthelles. Les coraux produisent un exosquelette calcaire. Lorsque le corail est vivant, il est coloré, lorsqu’il meurt, il ne reste de l’exosquelette calcaire, qui est donc blanc. Le blanchiment des coraux correspond donc le phénomène visible de la mort des coraux. Les causes de ce phénomène sont nombreuses, on parle aussi bien de la pollution des eaux, l’augmentation de la turbidité des lagons, la montée des eaux, le réchauffement climatique, l’acidification des eaux, … Bref beaucoup de causes sont évoquées, elles sont souvent liées entre elles par ailleurs, mais il est très difficile de distinguer la part de chaque cause probable.

Les recherches de Roberto Danovaro et de son équipe de la Faculté des Sciences de l’Université Polytechnique des Marches à Ancône en Italie ont cependant démontré l’impact et la part de certains ingrédients des crèmes solaires dans la mort des coraux. Sans revenir sur tout le détail de leur étude (ce site ici l’explique très bien je trouve ), il en ressort que certains filtres UV et conservateurs notamment sont responsable de ce phénomène.

Effet des crèmes solaires sur les coraux (étude de Roberto Danovaro)

Et en quoi la recherche et l’innovation française sont intervenues dans cette histoire ?

C’est un surfeur français, Edouard Thouvenot, qui a eu alors une idée simple et efficace. Si on sait quels composés sont néfastes pour les coraux, il suffit de s’en passer. Il a ainsi créé à Bordeaux une entreprise de cosmétiques qui produit notamment des crèmes solaires sans aucun de ces composés. Et au passage, quitte à faire du bien à la planète il a décidé de faire des produits bio. Evoa est ainsi la première gamme de crèmes solaires éco-compatibles et scientifiquement approuvées pour un usage en zone corallienne.

Edouard Thouvenot, le créateur d’Evoa, explique : « Mon premier but était de répondre à un problème environnemental. J’ai contacté les universitaires d’Ancône qui ont très bien accueilli le projet et on a défini ensemble un protocole et des tests à réaliser. » Des scientifiques et des plongeurs dirigés par le Professeur Danovaro sont partis à Siladen en Indonésie, l’une des plus belles barrières de corail du monde, pour y mener des expériences durant l’été 2010 et ont pu confirmer la neutralité des crèmes Evoa sur le corail. La gamme des produits Evoa a grâce à cela pu être labellisée « Bio Earth Durable ». Ces produits ont été testées sous contrôle dermatologique, les crèmes EVOA sont hypoallergéniques et conviennent pour le corps et le visage. Ils sont sans parabène, sans conservateur et sans nanoparticules.

Et quoi d’autre ?

Evoa a une vraie fibre écologique et ne se contente pas de sa gamme de produits écologiques. Elle prend également part au projet « 1% pour la planète » en reversant 1% de ses ventes pour des projet en faveur du développement durable. Evoa aide également au financement de projets de sensibilisation à la protection des écosystèmes marins et apporte des fonds pour la replantation de coraux dans les zones les plus dévastées.

Quelques sources consultés pour cet article :

Publicités

Entry filed under: Biodiversité, Les acteurs, Les PME innovantes, Les thématiques. Tags: , , , , , , , , .

Oséo, Lagarde et Applicatour Bientôt la clôture du 12ème appel à Projet FUI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Ecosystème Recherche

Bienvenue à la découverte des écosystèmes d'innovation.

Consultante en innovation depuis 2008, je constate tous les jours que nombre d'acteurs connaissent peu le fonctionnement des écosystèmes d'innovation. C'est ce qui m'a conduit à faire ce blog.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 25 autres abonnés

Feeds

EcoRecherche sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :