Oséo, un acteur indispensable pour innover en France

22/04/2011 at 14:30 Laisser un commentaire

L’innovation en France est encouragée et soutenue par de nombreux acteurs publics, que je tâcherais de vous présenter à travers ce blog. Et aujourd’hui je vais commencer avec Oséo.

Oséo, c’est quoi ?

Depuis janvier 2011, Oséo est une SA, Société Anonyme. Cette société est détenue à plus de 60% par l’Etat, et à plus de 25% par la Caisse des Dépôts (qui est un groupe public). Le reste des actionnaires sont principalement des banques. Elle reprend les missions des anciennes structures : BDPME (Banque Des PME) et Anvar (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche).

Oséo est placé sous une double tutelle en lien avec ses missions : le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces missions sont :

  • l’innovation,
  • le financement des PME,
  • et la garantie financière.

C’est de l’activité innovation dont il a va être plus particulièrement question par la suite.

Que fait Oséo pour l’innovation ?

Oséo intervient surtout dans le financement de l’innovation et dans sa promotion, avec de très nombreuses interventions et participations dans des salons, forums, colloques, concours et manifestations autour de l’innovation. Sur ce point, Oséo est de quasiment tous les événements.

Concernant le financement, Oséo se place à toutes les étapes, depuis la création d’entreprise à son développement et jusqu’aux projets de recherche pour la conception de nouveaux produits et leur lancement. Pour cela sont proposées différents types d’aides : des subventions, des prêts et des avances remboursables.

Les aides Oséo pour l’innovation (graphique Oséo)

Quelle que soit l’aide, il faut noter que la demande d’aide doit être faite AVANT de commencer le projet de R&D. Beaucoup de PME se font avoir et y pensent après avoir commencé leur projet. Il ne faut donc pas hésiter à les contacter en amont des projets. Par ailleurs les informations demandées par Oséo lors d’une demande d’aide permettent de bien poser les choses et structurer ses idées.

En 2009, Oséo Innovation avait réalisé plus de 100 000 interventions au profit de 80 000 entreprises, soit + 28 % par rapport à 2008. Cela a représenté environ 2 milliards d’euros investis pour la R&D des PME, Oséo en avait financé à peu près un quart.

Depuis 2010, Oséo a également la charge de la gestion des Fonds Uniques Interministériels (FUI). Il s’agit d’appel à projets collaboratifs qui doivent être labellisés par les pôles de compétitivité.

Enfin Oséo travaille avec de très nombreux partenaires : les pôles de compétitivité, les agences régionales, les fédérations professionnelles, … Bref un ensemble d’acteurs qui lui permette de rester très proche des entrepreneurs et des chercheurs. C’est donc un partenaire indispensable quand on innove en France.

Avec 37 délégations régionales, Oséo couvre tout le territoire (même les DOM). Aucune raison de ne pas les contacter donc si vous avez un projet en tête.;)

Pour plus de renseignements, leur site est ici : www.oseo.fr

Publicités

Entry filed under: Les acteurs, Les acteurs publics. Tags: , , .

Innovons ensemble : Concours d’entrepreunariat Oséo, Lagarde et Applicatour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Ecosystème Recherche

Bienvenue à la découverte des écosystèmes d'innovation.

Consultante en innovation depuis 2008, je constate tous les jours que nombre d'acteurs connaissent peu le fonctionnement des écosystèmes d'innovation. C'est ce qui m'a conduit à faire ce blog.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 25 autres abonnés

Feeds

EcoRecherche sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :