Année de l’Outre-mer, l’occasion de découvrir la recherche dans les DOM-TOM

20/04/2011 at 14:05 Laisser un commentaire

Cette année, à défaut d’être l’année du Mexique, c’est l’année de l’Outre-mer. Daniel Maximin, commissaire de l’année des Outre-mer  souligne que les outre-mer « ne sont pas seulement des lieux de problèmes mais aussi des lieux de solutions et de propositions ». Je ne peux que confirmer et donner comme exemple frappant les accidents climatiques qui frappent la métropole de façon récurrente depuis quelques années. Dans les DOM-TOM, on a des cyclones très souvent, et ils sont parfois d’une extrême violence.  Etonnamment, on n’en fait pas « tout le foin » qu’il peut y avoir eu ici suite aux tempêtes et inondations. Ce que je veux dire, c’est que l’habitude qu’on a d’être confrontés à ces problèmes fait que l’on a de bien meilleurs réflexes et logistique. Ce savoir-faire peut être dans des cas d’accidents climatiques transposé et réutilisé en métropole. Ce n’est qu’un exemple bien sûr mais il y a d’autres domaines où les DOM-TOM devraient être considérés comme des propositions, des solutions.

Voici quelques exemples de thématiques :

– Les écosystèmes et la biodiversité : La biodiversité ultra-marine représente 80% de la biodiversité française. La Réunion a vu en 2010 son parc naturel (40% de son territoire) reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO. La Guyane abrite une petite zone de l’Amazonie, avec toute la diversité de faune et flore qu’elle abrite. Les îles Kerguelen sont elles des îles polaires où vivent des manchots royaux. Les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie sont exceptionnels et un terrain de recherche fabuleux.

– Le volcanisme : Les DOM hébergent des volcans parmi les plus actifs du monde : La Réunion et le piton de la Fournaise, Guadeloupe et la Soufrière, la Martinique et sa montage Pelée. Citons ici Haroun Tazieff qui travailla sur la Soufrière (avec quelques soucis et un scandale) et le couple Krafft Katia et Maurice qui ont beaucoup étudié la Fournaise.

– La santé : qu’il s’agisse du paludisme ou de la dingue ou du chikungunya, ces maladies touchent une partie importante de la population mondiale. Et sont aussi présentes dans les DOM-TOM.

– Le spatial : hé oui, la base de lancement spatial n’est pas Toulouse, ni à Paris mais bien dans les DOM.

Bref, ces petites perles perdues éparpillées dans les océans sont bien loin d’être des lieux uniquement problématiques, ou de simples plages de sables blancs avec cocotiers. Elles présentent de vrais intérêts pour demain et pour la recherche. Ces potentiels sont souvent assez peu exploités. Les organismes de recherche profitent de l’année des DOM-TOM pour faire connaître leur travail et leurs outils.

L’INRA, l’IFREMER, le CIRAD et l’IRD sont présents jusqu’au dimanche 8 mai au jardin d’acclimatation à Paris pour dévoiler les tenants et aboutissants de la recherche en Outre-Mer.

Publicités

Entry filed under: Actualité, Manifestations et événements. Tags: , , , .

Et si mon écran était ma batterie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Ecosystème Recherche

Bienvenue à la découverte des écosystèmes d'innovation.

Consultante en innovation depuis 2008, je constate tous les jours que nombre d'acteurs connaissent peu le fonctionnement des écosystèmes d'innovation. C'est ce qui m'a conduit à faire ce blog.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 25 autres abonnés

Feeds

EcoRecherche sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :